Il n'y a pas de "oui, mais..." à la liberté d'expression, sauf à enfreindre la loi !
Cette article aborde, entre autres sujets, essentiellement l'affaire des deux collègues de Philosophie suspendus par le Ministère, et notamment celle concernant René Chiche, vice-président de notre syndicat "Action et Démocratie CFE-CGC".
Deux de nos collègues de Philosophie sont suspendus sans traitement pendant trois mois : un dans l’académie de Normandie, Franklin Nyamsi, l’autre dans celle d’Aix-Marseille, René Chiche, qui est aussi un des Vice-Présidents nationaux de notre syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC ». Il est également membre du Conseil Supérieur de l’Education comme représentant de la CFE-CGC.
Dans les deux cas, c’est leur expression sur les réseaux sociaux qui est le motif des sanctions, cela en dehors de leur enseignement. A&D exprime ici son plein et entier soutien à nos deux collègues, dénonce la disproportion entre la nature des reproches et la gravité des sanctions prononcées par le ministère. Elles reviennent, au-delà de l’humiliation consistant à priver ces hommes de l’exercice de leur métier, à les plonger dans la précarité financière sans délai, et à priver leurs élèves de leur professeur à 7 semaines de l’épreuve de philosophie du Baccalauréat.
L’exemplarité et la réserve attendues règlementairement des agents de la fonction publique ont été appréciées dans ces deux affaires avec une sévérité incompréhensible. La violence qui s’exprime ainsi doit être dénoncée, en particulier dans le pays de Voltaire et du Chevalier de la Barre : c’est ce que nous faisons aujourd’hui.
Le climat qui règne à présent dans l’éducation nationale n’a strictement plus rien à voir avec la « confiance » qui était l’élément de langage favori du Ministre Blanquer.
Chacun qualifiera ce climat comme il l’entendra. À présent, il est utile et sans doute même nécessaire de rappeler que la démocratie requiert la pluralité des opinions, des débats contradictoires, des argumentations objectives et raisonnables.
L'extension démesurée que le Ministère de l’Education Nationale entend donner au « devoir de réserve » pose ici une question majeure.
Sans même qu’il soit besoin d’approuver les positions de nos collègues, il importe que leurs opinions restent publiques, entrent ainsi dans le champ de la discussion, et soient, ce faisant, exposées à la contradiction ou à la réfutation, permettant à chacun de réfléchir, de penser, de faire usage de son discernement et de son esprit critique.
"Déplaire au pouvoir" a souvent été tout à fait honorable, au fil de l’histoire, dans de nombreux pays.
Aujourd'hui nous sommes solidaires de nos deux collègues, plongés dans une tourmente disciplinaire disproportionnée, dont le bien-fondé nous laisse dubitatifs. C’est l’âme même de la fonction syndicale que de défendre les intérêts matériels et moraux des personnels : cette âme ne souffre aucun « oui, mais... ».
Notre syndicat « Action et Démocratie CFE-CGC » est APOLITIQUE, il regroupe des personnes venues d’horizons divers et aux convictions personnelles parfois éloignées mais qui se rejoignent autour d’un but commun : la défense de notre école publique, laïque et républicaine.
Qu’on ne s'y trompe pas, les attaques envers notre ami René Chiche visent, au-delà de sa personne, à faire taire un syndicat qui combat pied à pied la chute de notre école. Qui attaque en justice le Ministère pour son inaction dans la protection de Samuel Paty, et qui saisit le Conseil d’État pour contrer la décision de supprimer arbitrairement l’enseignement de la Technologie en 6ème, et qui alerte depuis des années sur la casse organisée du lycée professionnel…
Plus que jamais nous continuerons à agir pour le bien commun et celui de notre jeunesse. La caricature actuelle de notre vice-président faite par le Ministère et quelques « influenceurs » de réseaux sociaux (sous pseudonyme évidemment le plus souvent…) nous choque au plus point et sera démasquée. Les plus infâmes raccourcis et allusions perfides se libèrent actuellement et nous ne laisserons pas faire.
Nous sommes aux côtés de notre ami René Chiche, en sa prime jeunesse lauréat du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Un homme libre et courageux, avec qui on peut être en désaccord et discuter. Ce qui n’est pas le cas de bien des valets du pouvoir, quémandeurs de prébendes publiques et autres idiots utiles du petit théâtre politique, médiatique et éducatif actuel.
A bon entendeur.
I. Actualités
Pour prendre le pouls de l’Éducation Nationale et les grandes orientations pédagogiques du monde contemporain.
1) La "casse" du lycée professionnel, A&D avait prévenu ! Un texte prémonitoire de notre bureau grenoblois avant même les annonces d'Emmanuel Macron à Saintes (AD Lyon).
2) AESH : A&D demande un statut d'agent titulaire pour les AESH. Des nouveautés importantes concernant nos camarades AESH sont parues. Notre analyse et nos propositions d'améliorations. Et toujours notre formidable Guide AESH !
3) Supprimer la Technologie en 6ème, une nouvelle provocation ! A&D dénonce une mesure absurde, inefficace et méprisante envers les personnels. Qui d'autre que nous attaque au Conseil d'Etat cette décision inique et contre-productive ? Poser la question, c'est déjà y répondre ! Notre analyse et nos actions en cours.
II- Vie du syndicat
Pour se tenir informé des actions, des propositions et des succès d’A&D, à l’échelle nationale et académique.
1) Education nationale : la nouvelle "grande muette" ? Notre communiqué national sur l'affaire "René Chiche", notre vice-président et porte-parole national, suspendu trois mois sans traitement par le Ministère pour s'être exprimé sur les réseaux sociaux.
2) Affaire "Fonds Marianne", une affaire d'Etat ? Notre communiqué de presse sur cette ténébreuse histoire qui salit la mémoire de notre collègue Samuel Paty.
III. Bon à savoir
Nos textes impérissables sont toujours utiles : servez-vous-en ! Voilà maintenant un an que nous concevons des ressources informatives ou juridiques destinées à durer dans le temps : évaluation "par compétences", harcèlement scolaire, protocole d'urgence pour la prise en charge des élèves malades, PAP... Les voici récapitulées dans un document unique (AD Dijon).