Lettre d’information n°41 – 19 janvier 2022
Au menu de cette lettre d’information d’Action & Démocratie : Gestion sanitaire : à chacun son métier ! | École inclusive : on en parlera quand même ! | AESH : le ministère refuse le CDI ! | Portrait d’école
1/ A chacun son métier !
Ce n’est pas aux professionnels de l’éducation de prendre en charge le recensement et la gestion des cas positifs ou des cas contacts : Action & Démocratie/CFE-CGC demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et de laisser les personnels de l’éducation faire leur métier, qui suffit amplement à les occuper à plein temps !
A la rentrée de janvier 2022, le ministère de l’éducation nationale a demandé à ses personnels de faire deux métiers à la fois, sans s’apercevoir une seule seconde du caractère totalement stupéfiant d’une telle demande. Les directeurs d’école et professeurs des écoles dans le premier degré, les CPE et les infirmiers scolaires dans le second degré, ont en effet dû tester et tracer les « cas positifs » de covid, puis prévenir une par une les familles des « cas contacts » moyennant d’innombrables heures passées au téléphone, bien au-delà des sacro-saintes « heures de bureau », effectuant ainsi, en sus du leur, le travail qui devrait être normalement celui des ARS.
Face à la colère et à l’épuisement des personnels, des syndicats ont lancé un appel à la grève pour réclamer des choses totalement incohérentes et sans aucun rapport avec les problèmes sur le terrain : les personnels ne demandaient pas des masques ou des protocoles « renforcés », ni même un collectif budgétaire en l’espèce ; ils demandaient seulement à ce qu’on ne fasse pas peser sur eux une charge de travail supplémentaire et indue ; ils demandaient seulement à ne pas être détournés de leur métier par des tâches qui n’en relèvent pas du tout !
Action & Démocratie/CFE-CGC entend ce message et y répond : nous demandons au Premier ministre et au ministre de l’éducation de confier la gestion de la situation sanitaire à ceux dont c’est le métier et la mission. Ce n’est pas aux personnels relevant de l’éducation nationale qu’il revient d’appliquer les règles conçues par le ministère de la santé pour tracer et dépister. On ne demande pas aux professionnels de la restauration de signaler les cas contacts : par quelle diablerie en vient-on à le demander aux professionnels de l’éducation ?
Non ! Non ! Trois fois non !
Action & Démocratie exige que la gestion de la situation sanitaire soit effectuée par les personnes compétentes.
Action & Démocratie exige que les parents dont l’enfant est testé positif au covid contactent non pas les écoles et établissements scolaires, mais les ARS, charge à ces dernières ou aux DASEN de prévenir les parents des élèves des classes concernées.
Les personnels de l’éducation ne sont pas des agents de la cause sanitaire.
2 / École inclusive : on en parlera quand même !
Les récents propos d’un candidat à la présidentielle sont venus rappeler qu’il y a des sujets qu’il est malvenu d’aborder, sauf pour en faire des clips de propagande dégoulinants de bons sentiments. L’école inclusive, soit on adhère entièrement à son principe comme à sa mise en œuvre, soit on est un monstre digne des heures les plus sombres. Tant pis, on en parlera quand même. Parce que pour nous, professeurs des écoles, l’école inclusive ce n’est pas une vertu dans laquelle on se drape, c’est notre quotidien, notre vécu de chaque jour.
Sur le papier c’est génial. Donner à tous les enfants le droit à l’école. Enseigner dès le plus jeune âge le respect de la différence. Combattre les stéréotypes que chacun peut avoir sur le handicap. Qui est contre ? On est TOUS d’accord. Aucun enseignant ne rêve d’une classe uniforme dans laquelle pas une tête ne dépasserait. Le principe de la diversité des élèves est unanimement admis.
Donc ?
Donc le problème c’est le réel. Quand l’idéologie se heurte à la réalité. Quand un enfant qui a besoin d’une prise en charge spécifique est abandonné dans une classe « ordinaire », dans laquelle il ne parvient pas à s’adapter, dans laquelle il ne peut rien apprendre. Quand un enfant est hyper-violent avec ses camarades. Quand un enfant n’accepte aucun cadre ni autorité. Quand un enfant handicapé ne bénéficie que de rares heures d’assistance d’un(e)AESH qui navigue entre plusieurs écoles pour un salaire de misère. […]
3 / AESH : le ministère refuse encore d’améliorer votre sort !
Le 28 décembre 2013, en pleine trêve des confiseurs et dans la discrétion la plus absolue, naissait la catégorie des accompagnants d’élèves en situation de handicap, les AESH. Loin d’être des nouveaux venus dans l’Education nationale, il s’agissait en fait de la nouvelle appellation des AED-AVS destinée, non pas à leur octroyer une plus grande reconnaissance et une meilleure rémunération, mais seulement à clarifier les compétences des personnels de vie scolaire.
Précarisés, puisque recrutés sur des contrats certes renouvelables mais d’un an seulement, sous-payés, puisque rémunérés au SMIC avec dans l’immense majorité des cas un contrat à temps partiel imposé, déconsidérés, puisque ne faisant pas partie intégrante des équipes éducatives, livrés à eux-mêmes dans l’acquisition des compétences nécessaires à leur mission, puisque ne bénéficiant d’aucune formation digne de ce nom, ils étaient non pas les oubliés mais les exploités par excellence de l’Education nationale. […]
AD, un syndicat aux côtés des AESH
Pour un vrai statut dans la fonction publique
Des emplois pérennes
Un temps plein pour un salaire décent
Une véritable formation professionnelle sur le temps de travail
Une mutualisation cohérente avec les notifications de la MDPH
Action et Démocratie continuera de soutenir votre fonction qui mérite d’être bien mieux reconnue et défendue. Nous sommes également présents à vos côtés pour vous aider à appréhender les problèmes que vous pourriez rencontrer dans l’exercice quotidien de vos fonctions.
4 / Portrait d’école : Matthieu Faucher
Matthieu Faucher est professeur des écoles. Il vient d’inaugurer la nouvelle rubrique « portrait d’école » sur le site de l’association GRIP que nous avons le plaisir de faire connaître.
Il est également président académique Action & Démocratie, (Orléans-Tours), co-référent PE et membre suppléant du Conseil supérieur de l’éducation.