Après 5 années de gel du point d'indice, le Ministre de la transformation et de la fonction publiques annonce ce jour une augmentation de 3.5% de la valeur du point avec un effet au 1er juillet 2022.
Cette augmentation est complétée par des mesures ponctuelles pour tenter de compenser la perte de pouvoir d'achat des fonctionnaires de ces dernières années :-reconduction GIPA en 2022- revalorisation début carrière catégorie B - extension forfait mobilités durables - revalorisation et extension de la prestation aux frais de restauration(actuellement de 1,29 € par repas)
Les SP CFE CGC notent l'intention du gouvernement de reconnaitre enfin l'engagement quotidien indéfectible des 5.7 millions d’agents publics et le préjudice qu'ils ont subi ces dernières années sur leur pouvoir d'achat.
Pour les SP CFE CGC c'est une mesure décevante qui ne permettra pas un rattrapage suffisant du niveau de vie des fonctionnaires sur les 3 versants de la FP.
Certains économistes annoncent 7% d’augmentation des prix en septembre soit 2 fois l’équivalent de l’annonce du gouvernement de ce jour.
Au-delà de cette augmentation et des mesures ponctuelles supplémentaires annoncées pour compenser une inflation inédite dans notre pays, les SP CFE CGC demandent une véritable remise à plat des conditions de rémunération des agents publics.
Notre fédération rappelle avoir déposé, une contribution "Un socle commun pour des projets innovants" le 31 mars 2022 avec un grand nombre de propositions pour améliorer concrètement le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
Notre fédération participera aux travaux à venir sur les perspectives salariales et défendra les intérêts de tous les agents pour des 3 versants.
Les SP CFE CGC pour la défense du pouvoir d’achat de TOUS les agents publics !