Actualités

AESH : Les jours de fractionnement, vous y avez droit et nous y veillerons !

Le refus récent par le gouvernement de deux amendements figurant dans une proposition de loi, le premier visant à permettre l’embauche en CDI des AESH après un an d’exercice du métier et le deuxième leur permettant de percevoir les primes REP et REP+ lorsqu’ils travaillent dans des établissements relevant de ces catégories, en dit long sur la perception que le Ministère a des accompagnants d’élèves en situation de handicap : du personnel destiné à rester précarisé, sous-payé et déconsidéré !

Lire plus »

Le dernier jour du Dirlo… (Ciao Jean-Mi l’Amoroso !)

 « C'est la fin, le tout dernier matin / École et Confiance c’était bien ! / McKinsey est chagrin / C'est la fin, une circo au lointain / M’attend pas dans mon coin / Être élu, ça j’y tiens ! / Le dernier jour du dirlo / Je pense à la Revalo / Et je rougis comme un coquelicot / Le dernier jour du dirlo / Je veux m'entendre en stéréo / Et me dire que j’étais le plus beau… ».

Lire plus »

Mais où sont passés les candidats au CRPE ?

« Il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir sur le recrutement » répondait le Ministère, le 11 mai dernier, aux inquiétudes soulevées après la publication du nombre de candidats admissibles aux concours des 1er et 2nd degrés.  Nous voilà rassurés.

Lire plus »

Repart-on pour cinq ans ?

Un rappel en préambule : le syndicalisme tel que nous l’envisageons à Action et Démocratie est totalement APOLITIQUE. Il serait d’ailleurs difficile pour AD de porter un message politique tant nos membres sont sur ce point de sensibilités très diverses mais ils se rejoignent sur un sujet commun : l’Ecole ! 

Lire plus »

Bureau National Action et Démocratie

Les 17 et 18 mars derniers, s’est tenu, à Mulhouse, le Bureau Nationald’Action et Démocratie, le premier depuis deux ans, pour cause de Covid : un réel plaisir, pour tous les participants, membres fondateurs, présidents académiques, référents et salariés, d’enfin pouvoir se retrouver ou de faire connaissance, pour les néophytes.

Lire plus »

Mac Kinsey FACTURE de 400 000 euros : JUGEZ sur PIÈCES.

On parle beaucoup du cabinet Mac Kinsey ces jours-ci. Mais quand on lit ce que cestartuffes disent de nous, de ce qui serait « bon » pour nous, pour l’éducation nationale,on a des frissons de peur et les cheveux qui se dressent sur la tête.Quadrants, initiatives tactiques, options de design, transformation du modèle degestion…

Lire plus »