Ensemble, retrouvons le sens et la fierté de nos métiers !

Publié le 14 juin 2022 à 14:50

 

Ensemble, faisons le pari de l’intelligence !

 

Ensemble, écrivons une nouvelle page de l’histoire du syndicalisme !

 

Cher(e)s collègues,

 

Que vous soyez enseignants dans le premier ou le second degré, personnels administratifs, personnels de direction, CPE, psychologues de l’éducation nationale, infirmiers ou médecins scolaires, AED, AESH, stagiaires, vous constatez comme nous la dégradation continue et accélérée de nos conditions de travail, l’inflation des tâches inutiles, la perte de sens et de valeur de nos fonctions, la stagnation de nos rémunérations et l’effondrement de notre niveau de vie.

 

Beaucoup parmi vous souffrent en silence ou se résignent, et n’ont plus confiance ni envers ceux qui dirigent l’institution et l’ont mise en si déplorable état, ni envers ceux qui prétendent représenter la profession et ont laissé faire les premiers.

 

Il n’y a cependant pas de fatalité. Les personnels de l’Éducation nationale peuvent désormais compter sur un syndicat pas comme les autres, un syndicat qui n’est pas, contrairement à la plupart, une succursale de tel ou tel parti politique, un syndicat qui ne se borne pas à lancer tous les quatre matins des appels à des grèves sans lendemain et de ce fait totalement inutiles, un syndicat qui défend tous ceux qui font appel à lui sans rien lâcher, un syndicat qui représente ceux du terrain avec panache et sans langue de bois dans les instances et devant les ministres de passage, un syndicat qui fait renaître l’espoir chez beaucoup d’entre vous, en un mot un syndicat digne de ce nom.

 

Avec Action & Démocratie, la profession dispose désormais d’une organisation syndicale à son image, loin de toute posture aussi bien que de toute compromission. Par notre affiliation à la CFE-CGC, nous affichons notre vocation à défendre et représenter chacun de vous en tant que cadre ou assimilé, soit tous les personnels titulaires ou contractuels du ministère de  l'Education Nationale. Par notre histoire et nos positions, nous affichons clairement notre attachement à l’école de la République et à ceux qui la font vivre.

 

Par notre dynamisme et l’efficacité de nos interventions à tous les niveaux, nous apportons quotidiennement la preuve qu’il est possible pour nous tous de relever la tête et de nous faire respecter.

 

En décembre prochain se tiendront les élections professionnelles destinées à renouveler la composition des différentes instances du dialogue social. Les candidats présentés par Action & Démocratie sont issus de nos rangs mais ne sont pas des apparatchiks : ce sont vos collègues, qui exercent le même métier que vous, dans les mêmes conditions, avec les mêmes difficultés et les mêmes satisfactions. Pour autant, nous avons pensé qu’il serait judicieux d’accueillir sur les listes Action & Démocratie tous ceux d’entre vous qui souhaiteraient agir ou simplement manifester leur soutien à l’indispensable reconstruction de l’école de la République. Pour cela, nous avons décidé de surseoir à la publication de nos listes de candidats et de vous offrir l’opportunité d’y figurer pour concrétiser votre attachement à votre métier et votre détermination à le sauver.

 

Quel que soit le corps auquel vous appartenez, celui des professeurs des écoles, des PLP, des certifiés, des agrégés, des psychologues, des CPE, des AED, des AESH, des personnels administratifs et des personnels de direction, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos référents académiques à l’adresse ci-dessous dès réception de ce courriel. Compte tenu des délais et des préparatifs à ces élections si décisives pour nous tous, nous ne pourrons traiter que les demandes qui nous parviendront avant la fin du mois de juin.

En 2018, 1340 voix de l'Académie de Corse (sur 4775 inscrits)

s’étaient portées sur Action & Démocratie / CFE - CGC

pour le Comité Technique Ministériel.

Élections professionnelles du 8 décembre 2022 :

Soyez acteur

Présentez-vous sur une liste Action & Démocratie

ACTION ET DEMOCRATIE CORSE L ALTERNATIVE NUMERO 15 DU 14 06 2022
PDF – 224,6 KB 112 téléchargements