Repart-on pour cinq ans ?

Publié le 20 avril 2022 à 19:21

Un rappel en préambule : le syndicalisme tel que nous l’envisageons à Action et Démocratie est totalement APOLITIQUE. Il serait d’ailleurs difficile pour AD de porter un message politique tant nos membres sont sur ce point de sensibilités très diverses mais ils se rejoignent sur un sujet commun : l’Ecole ! 

La priorité pour AD reste la défense de l’ENSEMBLE des personnels de l’Éducation, nous n’entendons promouvoir ni dénigrer aucun parti politique a priori. Seules les décisions qui vont à l’encontre des personnels doivent être mises en cause ainsi que leurs auteurs.

Repart-on pour cinq ans ?

Vous avez sûrement accompli votre devoir électoral lors du premier tour, et le deuxième tour qui s'annonce est, dans une configuration pourtant différente, à l'image de celui que nous vécûmes il y a cinq ans : toujours les mêmes, désespérément là où nous les attendions, sans surprise. Action & Démocratie CFE-CGC, loin de donner éhontément des consignes de vote comme le font, à demi-mot, certaines organisations qui vivent dans l'Empire du Bien, appelle à la réflexion : après avoir détruit le lycée, régionalisé le baccalauréat, supprimé les mathématiques du tronc commun (avant de les y réintroduire !), assassiné le peu d'exigence disciplinaire qui subsistait au CAPES, laissé le collège croupir dans le pédagogisme et les "compétences", le président candidat propose un "nouveau pacte" ; en voulez-vous vraiment ?...

Par ailleurs, faut-il à tout prix, pour la troisième fois en une vingtaine d'années, comme d'industrieux castors, "faire barrage" ? Chacun votera, votera blanc ou ne votera pas, en conscience, mais considérant, dans tous les cas, que le candidat Macron peut être jugé sur pièce : il a pour lui cinq ans de mandat qui ne laissent pas que de bons souvenirs à l'Éducation nationale... Quant à Marine Le Pen, quel crédit peut-on accorder à ses nombreuses promesses ? Le choix qui s'annonce sera loin d'être facile. Cliquez sur les liens en orange pour accéder à nos textes.

I. Réflexion

1) Les propositions du président candidat pour l'école (un texte de nos collègues de l’Académie de Dijon) : un "nouveau pacte" empoisonné pour vous "revaloriser"...sans vous augmenter !

 2) Une analyse comparée des programmes pour l'école d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen (un texte de nos collègues de l’Académie de Dijon) : quelques points communs et beaucoup de divergences.

3) Révolution dans l'Education nationale : de nouvelles inflexions pour l'Education nationale, inspirées par le "new management", portées par le candidat Macron. Décryptage de nos collègues de l'académie de Lyon.

4) L'inquiétant rapport sénatorial sur le cabinet de conseil Mac Kinsey : à lire...pour pleurer.

II. Vie du syndicat

Pour se tenir informé des actions, des propositions et des succès d’A&D, à l’échelle nationale et académique. Ou tout simplement comprendre ce qui se joue dans notre académie.

1) Le bureau national d'Action & Démocratie s'est réuni à Mulhouse en mars dernier : nous y étions présents et y avons représenté l'académie de Corse. De beaux moments d'intelligence, de réflexion et de convivialité. Compte rendu.

2) Un convoi intersyndical en partance pour l'Ukraine : la CFE-CGC en est.

 III. Bon à savoir

Des conseils, des outils juridiques, des lectures précises de nos textes de loi… pour ne pas être mis en difficulté au quotidien face aux injonctions parfois inconséquentes de votre hiérarchie et aux pressions toujours plus nombreuses des « parents d’élèves ».

1) Collègues AESH, vous avez droit aux jours de fractionnement  (par nos collègues de l’Académie de Reims): faites-le valoir !

2) Victoire d'Action & Démocratie au Conseil d'État : vous avez enfin le droit d'être assisté dans vos recours (notamment dans vos démarches de mutation) par un syndicat dit "non représentatif" ! Vous pouvez désormais vous faire assister par A&D.

ACTION ET DEMOCRATIE CORSE L ALTERNATIVE NUMERO 7 DU 20 04 2022
PDF – 223,2 KB 96 téléchargements