Les congés magiques de Noël

Publié le 19 novembre 2024 à 20:27

Encore des surprises administratives

Vous pensiez avoir survécu aux congés de la Toussaint et à son lot de surprises administratives ? Détrompez-vous ! L'administration, cette magicienne de l'inattendu, nous a concocté un nouveau tour de passe-passe pour les fêtes de fin d'année.

 

En ouvrant l’application de congés, certains collègues ont eu la surprise de voir que des congés avaient été posés pour la fermeture du 23/12/2024 au 31/12/2024.

Bien sûr, il serait trop simple de nous informer en amont. L'administration préfère cultiver le suspense et l'incertitude. Peut-être attend-elle le 25 décembre pour glisser une note de service sous le sapin ? "Merci papa Noël (ne pas confondre avec papa mobile) !"

 

Et que dire des 2 et 3 janvier ? Faut-il s'attendre à des horaires aménagés en guise d'étrennes ? Merci Saint-Nicolas !

 

Il est vrai que, sur une île, il n’est pas nécessaire de prévoir l’achat de billets de bateau (Fluctuat nec mergitur) ou d’avion (ventis quatitur sed non cadit) pour nous rendre dans le pays des lutins.

On pourrait penser que prévoir le calendrier des vacances scolaires est une mission impossible, digne d'un épisode de "Mission Impossible". Mais bon, le calendrier scolaire est généralement connu à l'avance, non ?

 

Alors, chers collègues, nous pourrions peut-être suggérer à notre chère administration une petite chose révolutionnaire : que les fermetures obligatoires et les permanences soient prévues en début d'année scolaire et communiquées clairement dans une note de service dès septembre.

 

Après tout, le Nouvel An est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions, même pour l'administration. Qui sait, peut-être que 2025 sera l'année de la communication transparente et de la planification prévisible ? On peut toujours rêver !

 

Pour autant, n’oubliez pas le droit à la déconnexion pendant cette fermeture.

 

Fluctuat nec mergitur : battu par les flots, mais ne sombre pas (devise de la ville de Paris).

Ventis quatitur sed non cadit : secoué par les vents, mais ne tombe pas (devise d’Air Corse One).

Turbatus a turbulentia, sed numquam victus : secoué par les turbulences, mais jamais abattu (devise du fonctionnaire balloté).

 

Nous vous dédicaçons Les congés magiques de Noël, à écouter ci-dessous.

Action & Démocratie Corse / CFE – CGC

 

Union Régionale de Corse CFE - CGC

3, rue Pierre BONARDI

20090 AJACCIO

 

 aetd.corse@gmail.com

📞 04 95 22 47 43 (UR CFE -CGC Corse)

🌎 actiondemocratiecorse.webador.fr

📱 06 73 19 47 69 (Président Action & Démocratie de Corse)

Actiondemocratiecorse Webador Fr Les Conges Magiques De Noel Pdf
PDF – 1,4 MB 9 téléchargements