Communiqué
Rencontre entre la CFE - CGC de Corse et la Commission des lois du Sénat sur l’évolution institutionnelle de la Corse
Le 11 juin 2024, une délégation de la mission d’information de la Commission des lois du Sénat sur l’évolution institutionnelle de la Corse, dirigée par M. François-Noël Buffet, Président de la Commission des lois, a rencontré plusieurs organisations syndicales, dont la CFE - CGC de Corse, à la Préfecture.
La délégation de la CFE - CGC de Corse était composée du Président de l’Union régionale et du Président académique d’Action & Démocratie (secteur public, Éducation),
La CFE - CGC de Corse a présenté à la mission les points suivants :
- La CFE - CGC de Corse (et Action & Démocratie) considère qu’il n’est pas dans ses prérogatives syndicales de se prononcer pour ou contre le projet d’évolution constitutionnelle, qui est du ressort des partis politiques et des citoyens de Corse, qui seront consultés par référendum.
- Le rôle de la CFE – CGC de Corse est de veiller au maintien à minima des acquis sociaux nationaux en cas de transfert des compétences sur le plan social et à leur pérennité.
- La CFE - CGC, au service du dialogue social, est une organisation représentative, libre, indépendante et de nature strictement syndicale. La CFE - CGC de Corse est une actrice incontournable du paysage syndical en Corse. Elle n’a aucune attache avec des formations de nature politique, confessionnelle ou ethnique. Notre objectif est la défense des intérêts matériels et moraux de l’encadrement, mais aussi de promouvoir ses aspirations. C’est pourquoi nous prônons un syndicalisme propre à l’encadrement. Bien loin de s’en tenir à des préoccupations catégorielles, la CFE - CGC se veut au service de l’intérêt général. Spécifique, mais solidaire…
- La CFE – CGC est un partenaire engagé dans le dialogue social dans le cadre du processus d’autonomie pour que celui-ci aboutisse à une amélioration des conditions de travail.
- Compte tenu d’une situation sociale et économique faisant de la Corse une des régions les plus pauvres de France (Source INSEE), la CFE - CGC est très attentive à ce que le processus d’autonomie ne conduise pas à une dégradation, mais à une amélioration de cette situation. Ce dont nous n’en doutons pas et l’aspiration de tous.
- Sans préjuger des prérogatives qui seront transférées ou non. Nous avons déjà travaillé sur un socle de revendications syndicales pour être prêts le moment venu.
La mission a indiqué que son rapport devrait être publié en octobre.
Vous voulez en savoir plus sur Action & Démocratie / CFE - CGC Corse ?
Livrer un témoignage ?
Rédiger un billet d’humeur ?
Apporter votre éclairage ?
Vous engager avec nous?
N’hésitez pas à nous contacter!
Action & Démocratie Corse / CFE – CGC
chez Union Régionale de Corse CFE - CGC
3, rue Pierre BONARDI
20090 AJACCIO
📞 04 95 22 47 43 (UR CFE -CGC Corse)
🌎 actiondemocratiecorse.webador.fr
📱 06 73 19 47 69 (Président Action & Démocratie de Corse)
👓 A lire aussi 👇