La violence fait école : stop à cette spirale infernale

Publié le 28 mai 2024 à 15:02

Communiqué

Dans le cadre de notre mission syndicale, nous, Action & Démocratie / CFE -CGC Corse, tenons à exprimer notre soutien indéfectible aux deux Conseillères Principales d’Éducation (CPE) du lycée professionnel Jules-Antonini qui ont été récemment la cible d’injures et de menaces de la part d’un parent d’élève.

Photo de Nadine Shaabana sur Unsplash

Ces deux professionnelles de l’éducation ont été injustement visées par des injures et des menaces de mort suite à une situation complexe impliquant une élève de seconde (voir l'article sur Corse Matin).

Nous comprenons que chaque parent veut le meilleur pour son enfant. Cependant, il est essentiel de respecter les règles de l’établissement et les décisions prises par les professionnels de l’éducation qui sont là pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les élèves.


Les CPE ont fait preuve de professionnalisme et de dévouement envers leur mission, malgré les circonstances difficiles. Elles ont déposé plainte et une enquête a été ouverte par le parquet d’Ajaccio pour “menaces sur personnes chargées d’une mission de service public”. Nous saluons leur courage et leur détermination à défendre leurs droits et à protéger l’intégrité de leur profession.


Nous déplorons que les relations avec les familles deviennent de plus en plus tendues. Les parents ont le droit de donner leur avis, mais cela doit se faire dans le respect et la considération pour le travail des professionnels de l’éducation.


Nous appelons à l’unité et au respect mutuel entre les parents et les professionnels de l’éducation. Nous devons tous travailler ensemble pour créer un environnement sûr et propice à l’apprentissage pour nos enfants.


Nous remercions le recteur et l’inspecteur d’Académie pour leur visite et leur soutien. Le rectorat a condamné avec la plus grande fermeté ces agissements et a apporté une “protection juridique et fonctionnelle” aux deux CPE.


Enfin, nous tenons à exprimer notre solidarité avec tous les enseignants et les personnels d’éducation qui ont été victimes de comportements violents. Nous continuerons à défendre les droits de tous les professionnels de l’éducation et à promouvoir le respect et la dignité dans nos établissements scolaires.
Ensemble, nous pouvons faire une différence. Ensemble, nous pouvons créer un environnement d’éducation sûr et respectueux pour tous.


Action & Démocratie / CFE -CGC Corse


Action & Démocratie Corse / CFE – CGC

 

chez Union Régionale de Corse CFE - CGC

3, rue Pierre BONARDI

20090 AJACCIO

 

 aetd.corse@gmail.com

📞 04 95 22 47 43 (UR CFE -CGC Corse)

🌎 actiondemocratiecorse.webador.fr

📱 06 73 19 47 69 (Président Action & Démocratie de Corse)

Actiondemocratiecorse Webador Fr La Violence Fait Ecole Stop A Cette Spirale Infernale Pdf
PDF – 380,5 KB 34 téléchargements

👓 A lire aussi 👇